dimanche 17 février 2008

LES GRAINES DE LIN

Mangez-vous des graines de lin ?

Moi j'en mange une c. à soupe tous les matins avec mes muesli dans mon yogourt. J'aime aussi en saupoudrer dans mes salades et dans mes soupes.

Il y a une foule de bonnes raisons de manger les graines de lin. Non seulement elles ne coûtent presque rien, mais elles sont un véritable petit trésor pour la santé.

La graine de lin contient environ 23 % de fibres solubles et insolubles.

Les graines de lin contiennent des ALA. C'est un acide gras essentiel oméga-3 que l'organisme ne peut pas synthétiser. Nous devons donc le puiser dans notre alimentation. La bonne réputation des ALA tient au fait qu'ils jouent un rôle dans :

- la prévention des infarctus du myocarde
- des thromboses
- de certaines formes de cancers
- des fonctions neurologiques
- ils fortifient le système immunitaire
- et réduit l'inflammation

Les graines de lin contiennent des lignanes. Ce sont des "hormones végétales" qui jouent un rôle important chez la femme au niveau de la prévention :

  • du cancer du sein
  • du cancer de l'endomètre
  • et pourrait prévenir l'ostéoporose après la ménopause

Fait important, les lignanes jouent aussi un rôle important dans :

  • la réduction des symptômes de ménopause (bouffées de chaleur)
  • et du syndrome prémenstruel

LE LIN EST ANTICANCÉRIGÈNE.

La graine de lin a l'air d'être créé pour la femme, la nature n'a pas oublié l'homme. Les lignanes jouent aussi un rôle dans la prévention du cancer de la prostate.

Mangez-vous des graines de lin ? Comment les mangez-vous ? Les mangez-vous pour soigner un problème de santé ?


POUR TOUT SAVOIR SUR LES GRAINES DE LIN

MANGEZ-VOUS DES ALGUES ?

Je suis une adepte des algues. Surtout le "Petit Goémon", le wakamé et le nori. Et plusieurs autres.

Les algues, un aliment à découvrir ! Les algues contiennent plusieurs antioxydants tels que :

- des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine)
- des flavonoïdes
- des tannins
- vitamine C
- vitamine E

Elles contiennent aussi des FIBRES SOLUBLES et des phytostérols.

On dit que les algues contiennent de la vitamine B12 inactive. Par contre, le nori lui, contient de la vitamine B12 active.

Les algues sont très riches en :

- Vitamine K
- Vitamine A
- Vitamine C
- Vitamine B2
- Folate
- Fer
- Magnésium
- Calcium
- Manganèse
- Cuivre
et beaucoup d'autes minéraux.

Vous connaissez la spiruline ?
Si les algues en général ne contiennent pas un fort taux de protéines, la spiruline par contre contient de 55 à 70% de protéines d'exellente qualité.

Mangez-vous des algues ? Lesquelles mangez-vous et comment les mangez-vous ?

samedi 16 février 2008

LE MILLET BRUN

Connaissez-vous le millet brun ?

C'est la forme sauvage du millet courant (qui est doré) que l'on retrouve un peu partout. Mais celui-ci est toujours décortiqué, son enveloppe n'étant pas digestible. Par contre le millet brun est une céréale entière non raffinée que l'on peut manger avec son enveloppe.

Il contient beaucoup de silice et plus de nutriments que le millet décortiqué. Il est recommendé pour les problèmes d'articulation (dû à son fort taux de silice).

Tout comme le lin, afin d'obtenir pleinement ses qualités nutritives, il faut le moudre. Il se mange cru. On peut en manger 2 à 3 c. à soupe par jour dans les muesli ou autres céréales ou encore dans du jus de fruits ou de légumes. Ou encore dans le yogourt ou les soupes ou salades. On peut aussi l'utiliser dans la cuisson mais on perd un peu de sa valeur nutritive.

Mangez-vous du millet doré ? Comment le mangez-vous ? Seriez-vous intéressé à essayer le millet brun ?

DU LAIT DE VACHE OU DE SOJA ?

Que boire ?

On entend bien des choses à propos du lait de vache. De quoi ne plus jamais en boire. Mais le "lait" de soja, ou plutôt la boisson de soja reçoit aussi son lot de critiques (agents anti-nutritionnels). La boisson de riz contient très peu de protéines comparativement aux deux autres laits.

La boisson de soja est idéale pour les personnes intolérantes au lactose et celles aux prises avec un problème de cholestérol. En effet, le lait de soya naturel ne contient ni lactose ni cholestérol.

De plus la boisson de soja ne contient pas de gluten (qui peut être retrouvé dans d'autres boissons de cérérales) et convient aux personnes atteintes de la maladie de coeliaque.


Buvez-vous du lait de vache ? Le lait de vache vous donne-t-il des problèmes de santé ?
Buvez-vous les boissons de soya ? Qu'utilisez-vous dans vos céréales et recettes ?

vendredi 15 février 2008

LA NUTRITION SAINE ET VOUS

Bonjour,

Je suis Marie France Gras, l'auteure de ce blogue et du site sur la nutrition saine et naturelle : www.1001-Fruits.com. Je suis une passionnée de vie saine.

Je suis devenue végétarienne il y a 7 ans. Mais je mange à l'occasion du poisson (en fait surtout du saumon). Environ une fois par mois.

Je mange beaucoup de légumineuses que je fais tremper moi-même avec une courte germination. De cette façon, les légumineuses demandent très peu de cuisson. Je ne mange que du pain complet et j'essaie d'éviter le plus possible le blé (je n'ai par contre pas d'allergie). Je privilégie les autres céréales telles que l'épeautre, le Kamut, le seigle, l'avoine... C'est tellement meilleur.

Lorsque je cuisine, je tiens la cuisson au minimum. Les légumes sont cuits à la vapeur (avec des herbes) et sont croquants. La plupart de mes légumes, je les mange crus en salade. À part la pomme de terre, il n'y a pas beaucoup de légumes que l'on ne peut pas manger cru. Avez-vous essayé la betterave crue râpée en salade ? Un délice !

Pour moi la santé de l'esprit est aussi importante que la santé du corps. L'esprit et le corps travaillent en étroite collaboration et sont interdépendants l'un de l'autre. Je fais de la méditation. C'est le meilleur anti-stress que je connaisse. La méditation calme le corps autant que l'esprit et aide à la paix intérieure. Bien dans son corps bien dans son esprit, c'est un peu ça.

Je ne suis pas sportive. Mais pas du tout. Par contre, j'adore faire des randonnées dans la nature. Je marche tous les jours entre 30 et 60 minutes (surtout le matin). Depuis un an j'ai le privilège d'habiter la campagne. Quel bonheur ! Toute ma vie j'ai habité Montréal (Québec, Canada) et je restais près du centre-ville (ça fait beaucoup de traffic, de sirènes de pompier, de police...). J'appécie grandement la nature et le calme que j'ai maintenant.

Je me sens bien dans mon corps car une bonne alimentation prévient le surpoids. Lorsqu'il n'est pas altéré par de mauvaises diètes, le corps a une surprenante capacité à maintenir un poids normal. Le métabolisme augmente lorsque l'on mange un peu trop (je dis bien un peu) et diminue lorsque l'on ne mange pas assez. C'est le travail de l'équilibre et de la survie du corps. Par contre, les excès alimentaires - trop ou pas assez - sont "mortels". Ils déroutent notre capacité naturelle à maintenir un poids stable. Le secret est de toujours manger des portions raisonnables : c'est la modération.

Avez-vous des histoires à partager sur votre santé ? Pensez-vous qu'une bonne alimentation peut avoir un impact sur votre santé ?

Avez-vous changé vos habitudes alimentaires à cause d'un problème de santé ? Quelle importance la nutrition a-t-elle dans votre vie ?

Venez en toute quiétude raconter votre histoire, vos idées, vos découvertes, vos bonheurs et expériences.

Bienvenue et à vous la parole !